EmoScale – révèle les émotions des consommateurs

Toulouse, 14 mai 2012 , diffusion immédiate

Télécharger la version PDF

Qui n’a jamais rêvé de lire dans les pensées ? Face aux dangers de “l’infobésité”, l’efficacité de la communication est devenue un enjeu majeur pour tout annonceur souhaitant développer ses activités et dégager de la marge. Il ne s’agit plus aujourd’hui de science fiction mais d’une réalité à la portée des professionnels…

S’assurer que son produit ou service est compris, susciter le désir ou encore convaincre pour conclure un achat sont désormais possibles grâce à la solution EmoScale, basée sur les dernières recherches en neuromarketing et développée par la start-up toulousaine ObviousIdea

Les 11/12/13 mai 2012, EmoScale a notamment marqué les esprits lors du deuxième Startup Week end de Montpellier en remportant la troisième place du concours, parmi 40 projets soumis.

Comment ça marche ?

Vous devez équiper votre testeur, avec un casque EEG qui mesure l’activité electrique de votre cerveau. C’est sans danger, ce ne sont que des capteurs et la personne ne sent absolument rien. Le matériel utilisé a été développé avec le soutien d’IBM. Le testeur-consommateur est alors invité à regarder des videos, que ce soit une publicité, une série d’images ou une présentation commerciale, le casque est relié ( sans fil ) à un ordinateur qui enregistre ses réactions.

Le logiciel EmoScale affiche la courbe des émotions comme l’engagement, la frustration, l’excitation. L’analyse temps réel, très visuelle et facile à comprendre vous aide à valider ou concevoir un message plus facile à comprendre et à mémoriser et donc facilite les actes d’achat. Un avantage important vis à vis d’un sondage traditionnel par exemple qui subit la déformation des conventions sociales. “Que répondez-vous au serveur du restaurant quand il vous demande comment était le repas ? Souvent vous répondez oui par reflexe, car vous n’avez juste pas envie de vous mettre le serveur à dos, cela consomme trop d’énergie dans votre cerveau et cela ne vous concerne pas assez pour partager votre ressenti, c’est ce qu’on appelle prendre le chemin du moindre effort. Si vous demandez à quelqu’un ce qu’il pense, vous n’avez jamais une réponse fiable” explique Fabrice Meuwissen, CEO d’ObviousIdea. C’est tout ce manque de fiabilité et d’objectivité qu’EmoScale résout.

Technologie innovante et tendance

Le projet Emoscale est porté par Fabrice Meuwissen, CEO d’ObviousIdea et diplomé de Stanford où il a découvert le neuromarketing. Les neurosciences sont d’ailleurs un secteur en pleine expansion, confirmé par le rapport Deloitte 2012 des tendances technologiques de demain. La partie technique est piloté par Yann Piquet, responsable du Game Club et étudiant emblématique d’Epitech à Toulouse. “Constamment plongés dans une dynamique d’innovation et d’entreprenariat tout au long de leur cursus, 15 % de nos diplômés s’engagent dans la création d’entreprises dont certaines connaissent déjà une réussite exceptionnelle (MELTY.FR, PRESTASHOP, DOTCLOUD…). Ainsi, en contact permanent avec les entreprises innovantes avec lesquelles nous menons des projets de recherche et développement, nous encourageons vivement les étudiants à participer aux concours tels que les Startup Weekends “ – Philippe Coste, Directeur du Développement Régional Epitech Toulouse

Leur prototype a su convaincre d’abord une équipe de 7 personnes à travailler pendant le concours du Startup Week end de Montpellier à Polytech. 2 jours intense pour construire une solide stratégie de développement commercial, ciblant directement le marché internationale.

Deux stratégies de développement

Les retours des premiers utilisateurs ont démontré la pertinence d’un double business model pour répondre aux besoins de chacun.

Ainsi, la solution est disponible en 2 versions :

  • La version Do-It-Yourself, EmoScale vend alors un pack comprenant le matériel, la license logicielle et la formation. Les agences de communication doivent ensuite recruter leur panel et faire passer les tests.

  • La version Saas/”cloud” permet, quant à elle, de confier la réalisation de son étude à EmoScale pour qu’elle procède elle-même à l’analyse du message. Dans ce cas, EmoScale recrute le panel, fait passer les tests et renvoie les résultats sur sa plateforme en ligne.

Disponibilité immédiate

Emoscale est en phase beta privé, mais accepte de tester des vidéos avec des partenaires sélectionnés. Le site emoscale.com vous permet de vous inscrire pour suivre l’évolution du service et contacter l’équipe.

A Propos de

ObviousIdea est une startup créée en 2011 par Fabrice Meuwissen avec une levée d’amorçage de 500 000€. Développant des applications desktop et mobiles, comme Light Image Resizer et PhotoOnWeb, ou récemment GreenCloud Printer qui a recu un eco-award pour sa solution d’économies de papier.

Epitech est reconnue comme l’une des meilleures écoles pour transformer une passion pour l’informatique en une expertise de haut niveau.

Contact
Fabrice Meuwissen fabrice@obviousidea.com
tél : 09 72 12 29 92
Site Web : http://www.emoscale.com
Twitter @emoscale
Facebook.com/emoscale

Vous pouvez voir le pitch original sur YouTube

Emoscale – pitch présentation Startup week end